- L’appui des nouveaux voisins de Boufekrane :
Le voisinage de la ville de Boufekrane période après colonialisme et juste avant le début de l’extension de cette ville, a connu la succession de nombreuses sociétés agricoles semi étatiques, plus quelques coopératives de la réforme agraire. Il y a eu des périodes où la pluviométrie était abondante, la nappe phréatique à son niveau maximal, ces sociétés ont tiré le maximum de profits dans les différentes spéculations : rosacées, vigne, céréaliculture et élevage. Malheureusement, ce qui les intéresse à l’époque c’est de produire sans jamais penser à l’environnement, à tel point que l’entretien des logements et les bâtiments d’exploitation des fermes récupérées était rarissime ou incomplet.
Cette coïncidence peut être bénéfique à cette ville, sachant que les actuels partenaires sont tous des dynamiques marocains de la région, et reconnus à l’échelle mondiale, plus la durée de contrat de ce partenariat s’étend sur plusieurs années, ils auront donc le temps de parachever dans cette ville un projet perpétuel pour l’environnement, contrairement à ses prédécesseurs qui avaient un caractère exclusive de société de consommation. Parmi les voisins les plus proches on peut citer :
1) Le château Roseline :
Situé à l’est de Boufekrane à moins de 5 km, et sur un plateau, cette splendeur a changé radicalement l’ancien visage de la ferme ex/ Canitrot Albert. Il domine des vastes étendues verdoyantes de vignoble, un peu au nord de ce château dans un bas fond de quelques centaines d’hectares, des espèces des rosacées se dressent en axe ou en fuseaux. Toujours au nord, un nouveau verger d’oliviers a vu le jour, ce qui le caractérise c’est sa forte densité et sa formation en axe.
Oui, quand il y a la volonté les progrès n’ont pas de frontière, ce système a déjà donné ses fruits chez nos voisins du basin méditerranéen notamment l’Espagne, l’Italie et la Tunisie. Le principe est basé sur le fait de diminuer en fonction de la taille et de la variété la masse végétale entre les futurs boutons fructifères et les racines, ce qui permet à l’arbre d’entrer en production le plus tôt possible.
2) Nora : Au nord-est de Boufekrane à moins de 3 km, se dresse une armada de serres tunnels de la société Nora leadership en conservation des produits alimentaires.
3) Entreprise Zaki : En sortant de Meknès juste à droite et moins de trois kilomètres de la rentée de la ville de Boufekrane, à la ferme ex/ Ferrari apparaît une grande villa malgré son état vétuste, elle a conservé à travers le temps son charme, surtout son intérieur est embelli par une superbe et grande cheminée de gré, non loin dans la cours se lève le reste d’une éolienne Chicago.
Aujourd’hui avec le nouveau partenaire, le tout a changé, tout a été renouvelé, la villa a repris toute une splendeur, la nuit elle scintille de lumières.
Nb : Bien entendu tout ce qui il a dit sur ce renouveau apporté par les nouveaux voisins dans le cadre du partenariat agricole avec l’Etat c’est une réalité et non un rêve.
Le rêve des boufekranis est ce que ces voisins acceptent-ils ? d’apporter à cette ville un projet dans le cadre de l’environnement, pour quoi pas créer un complexe sportif de natation avec des encadrants, et en assistance de nos amis allemands du Bayern Munich, complexe où des piscines toutes catégories se côtoient pour les débutants jusqu’aux piscines olympiques, qui seront la pépinière des nouveaux talents dans cette discipline.
Le Maroc aura un nouveau Aauita, une autre Nawal, ou un nouveau Guerrouj, mais cette fois-ci dans la natation, surtout que la Wilaya de Meknès est sous un climat continental les étés sont secs, pendant cette période les piscines existantes à Meknès sont archicombles par notre jeunesse, notamment par ceux qui n’ont les moyens d’aller à la mer, et les baignades dans les Oueds existants sont impossibles parce qu’ils sont taris ou pollués. En plus ça sera un point de convergence pour nos jeunes en provenance de Meknès, d’El hajeb et ailleurs, et un moyen de décongestionner la ville de Meknes dans les futures olympiades.
Sortons du rêve pour revenir au réel :
Les projets rentables mais polluant Boufekrane sont à proscrire, en contribuant pour un environnement sain, le Maroc de Renaissance souhaite bonne santé et prospérité : à Monsieur Brahim, Monsieur Dévico ; Monsieur Zaki, et tous les marocains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire